Un parcours unique... (1/5 - 2/5 - 3/5 - 4/5 - 5/5)

En 2005, Victoria prend la décision de produire son premier disque, pour ce premier disque, elle veut rendre hommage à un type de musique qui a bercé ses années d’adolescente dans les années 70, quant elle était cette fille du quartier, insouciante, qui s’amusait à côté de sa bande de copains dans le parc El Retiro de Madrid, son quartier, avec leurs guitares, ils chantaient et jouait le répertoire de bossa nova, des chansons de Vinicius, de Chico Buarque, de Badem Powel, de Gilberto Gil, etc.


Elle fait un travail de repérage de thèmes, soit la version originale ou de reprises.
D’abord elle choisit autour de 50, après maintes sélections, il en restera 12 thèmes définitifs.


Elle a une idée très claire de la forme et le ton de son travail, un mélange de tradition et innovation, elle veut interpréter ces thèmes à sa manière, elle a le disc dans sa tête.


Victoria propose à Javier Limon, producteur d’un travail magnifique de musique fusion FLAMENCO/CUBAINE "LAGRIMAS NEGRAS", Javier accepte enchanté l’idée qui lui propose Victoria, et ils enregistrent "PUTCHEROS DE BRASIL".

PUTCHEROS DO BRASIL, va connaître un vrai succès public, deux fois disque d’or, une tournée en France, puis une tournée internationale saluée par la critique et le public qui sera au rendez-vous entre 2005 et 2007.


En 2007 Victoria partage sa vie professionnelle entre les plateaux et les planches.

Forte de son succès musical, elle veut se remettre à travailler sur son prochain disque OLALA, une compilation de thèmes de la chanson Française, hommage au pays que l’a accueilli depuis 25 ans, mais avec des arrangements purement "flamenco", pour cela elle fait appel à son producteur Javier Limon et ils vont chercher de musiciens gitans appartenant à des familles légendaires de la musique flamenca de l’Andalousie.


Très "roots", le résultat de OLALA est cher à Victoria car c’est un parfait métissage de cultures.

Le disque est sorti en l’automne 2007. La tournée OLALA commencée à l’été 2008 en France, continue en 2009 à l’étranger avec succès pour une centaine de concerts.

Tout est au rendez-vous pour plaire à Victoria, dynamique, humour, créativité, émotions, tempérament et l’expérience unique de planches et du public.


C’est une amie de long date de Victoria, la décoratrice Lisa Lovath Smith qui lui demande en 2002 de participer à ORPHAN AID AFRIQUE, initiative de Lisa de créer à Ghana un orphelinat pour accueillir les enfants orphelins mais aussi d’assister et d’aider les mères des enfants malades, surtout du SIDA, maladie qui ravage le tiers monde.

Lisa va tout laisser pour se consacrer a cette ONG, elle s’investit complètement et n’hésite pas à chercher la collaboration de son réseau social, Victoria, marraine de cette ONG ira visiter ses filleuls en 2005, le projet est en route et cette première rencontre avec les enfants et l’ensemble de l’organisation est très émouvante pour Victoria, elle-meme mère de deux enfants qui prends la mesure de la dimension humanitaire de son implication.

Sa collaboration par des évènements ponctuels avec d’autres personnalités du milieu artistique a contribué a attirer l’attention du grand public et du milieu entrepreneurial et de cette maniéré financer ce projet de vie et d’espérance pour ces enfants du Ghana dont vous pouvez en savoir d’avantage sur son site www.oafrica.org


Quant a sa carrière professionnelle au cinéma, c’est le moment des retrouvailles avec Agustin Diaz Yanes, réalisateur de “PERSONNE NE PARLERAS DE NOUS…” qui a écrit la continuation, toujours teintée de drame et de lutte pour la survie dans l’histoire de Gloria Duque, personnage incarné par Victoria dans “PERSONNE NE PARLERAS DE NOUS…”. Le film s’appelle “SOLO PUEDO CAMINAR” avec comme partenaires, Ariadna Gil et Elena Anaya, entre autres. Et aussi avec Vicente Aranda, après 10 ans depuis leur dernier tournage “LIBERTARIAS », c’est le tour de « TIRANT LO BLANC », l’histoire épique d’un héros du moyen âge en Espagne et le rôle de Victoria est celui d’une veuve assoiffée de pouvoir et des émotions.


Antonio Banderas, à l’occasion de son deuxième long métrage en tant que réalisateur, fait appel a Victoria pour interpréter un rôle à la hauteur de la complexité et richesse du jeu de Victoria, un personnage songé par un adolescent, “la señorita del casco Cartagines”.

Il s’agit de l’adaptation d’un roman espagnol “EL CAMINO DE LOS INGLESES”, l’histoire se passe à Malaga dans les années 70.


Entre 2008 et 2010, Victoria sera au rendez-vous pour les réalisateurs auteurs de comédie français pas très politiquement corrects, tel que Jean Michel Ribes qui l’appellera pour son film “MUSEE HAUT MUSEE BAS”, comédie loufoque avec un casting chorale qui compte avec Josiane Balasko, Gérard Jugnot, Michel Blanc, Pierre Arditi et un long etcetera.

Charlotte de Turkheim fait jouer Victoria le personnage d’une aristocrate espagnole qui rot et qui pette dans son film “LES ARISTOS” et Florence Quentin voit Victoria et André Dussolier comme un drôle de couple, victimes de la société de consommation pour son film “LEUR MORALE ET LA NOTRE”.


Sans oublier Jean Pierre Mocky qui appelle Victoria pour jouer aux cotés de Dominique Lavanant le role des droles de tueuses pour un des episodes de “MR MOCKY PRESENTE”, inspiré peut être par les episodes tournés pour la television de M. HITCHCKOK.

Pierre Palmade qui a ecrit une serie d’episodes pour la television “LE GRAND RESTAURANT” sollicite la participation de Victoria pour jouer aux cotés d’Isabelle Nanty, deux amies qui, le temps d’un repas vont se plaire a un combat dialectique mortel, chaque episode donnant rendez-vous aux grands interpretes du cinema comme Gerard Depardieu, Pierre Arditi, Gerard Jugnot, Nathalie Baye, Charlotte Rampling…


En 2010 et 2011 Victoria décide de participer dans des productions pour la TV, les projets choisis ont en commun l’absence de banalité aussi bien dans l’écriture de scenario que dans la construction des personnages, il s’agit de “CLEM”, production de TF1, réalisée par Joyce Buñuel, l’histoire d’une adolescente de 16 ans qui tombe enceinte et dont la famille doit composer et faire avec, Victoria joue le rôle de sa mère.

Le premier téléfim en 2010 va faire un record d’audimat, suivront une sérié d’épisodes avec le même succès en 2011.


Toujours dans la production TV, on retrouve Victoria en 2011 dans la production pour CANAL PLUS de “LES BEAUX MECS” fiction réalisée par Gilles Bannier qui retrace le parcours d’une saga de gangsters français.

Victoria joue le rôle d’une prostitué ambitieuse et sans scrupules, Olga, elle est magnifique, séductrice et terriblement attachante.


En Espagne, Victoria retrouve Jose Luis Garcia Berlanga, réalisateur du film “BARRIOS ALTOS, que Victoria avait tourné dans les années 80 pour tourner un épisode d’une série pour le CANAL PLUS espagnol qu’il réalise : “HOSPITAL CENTRAL”.

Le rôle de Victoria est celui d’une taularde qui s’échappe de la prison et qui va être victime d’un accident qui la fait se refugier blessée dans l’hôpital, encore une fois la force du jeu de Victoria, son humanité, sa hargne vont créer un personnage “plus vrai que vrai”.


Cinq ans plus tard de son premier voyage au Ghana, Victoria retrouve le village ORPHAN AID AFRIQUE, les enfants qu’elle avait rencontré en 2005 extrêmement malades sont aujourd’hui hors du danger, bref, les efforts ont bel et bien donné ses fruits, le but humanitaire trouve son sens.

Lisa l’accueille et la fait vivre pendant quelques jours le quotidien du village.


En 2011, Victoria reçoit l’invitation de produire un tableau d’artiste qui sera mis aux enchères au profit de l’ONG qu’elle marraine, ORPHAN AID AFRICA.

Elle prends le défît et réfléchît à une oeuvre qu’elle réalise à partir de la trace de son visage sur un support de toile à la maniére de d’une “primitive print” et appelle son ami de long date, le peintre mexicain Carlos Torres pour créer une toile qui puisse habiller son image recrée, cette expérience plastique a beaucoup plu Victoria, car elle a pu retrouver l’artiste primaire qu’elle est, cherchant des expressions, des textures mais surtout une émotion laissé subtilement sur un morceau de tissu comme support.

Evidemment pour la bonne cause, celle qu’elle soutient depuis longtemps.


Suite à une rencontre lors d’un Festival de Cinéma en Macédoine, la réalisatrice Teona Strugar Mitevska propose à Victoria de tourner dans son film “LOUVES” un drame écrit par Teona, qui raconte l’histoire d’une mère qui est témoin du suicide de son fils, qui lui avoue le viol par son père.

Le film se tourne en Macédoine, Victoria joue le rôle de la mère, son personnage est habité par le drame, l’impuissance et la force vitale de la nature humaine, ce sont des traits que Victoria sait transposer à l’écran de manière tellement naturelle malgré sa complexité et elle s’est plait à le jouer jusqu’au bout.


Victoria retrouve à nouveau Charlotte de Turckheim en 2011 pour tourner la comédie qu’elle a écrit et réalisée “MINCE ALORS” qui produit Dominique Besnehard, l’histoire des femmes victimes de l’obésité qui se retrouvent dans un balnéaire pour se soigner.

Victoria joue le rôle d’une femme accro à la chirurgie esthétique et qui a été obèse, elle va travailler son rôle cherchant comme à son habitude de modèles de femmes inattendues, question de brouiller les pistes et fuir les clichés.

Elle a comme partenaires Charlotte, Lea Deware et la sublime Catherine Hosmalin.


À suivre…



1/5 - 2/5 - 3/5 - 4/5 - 5/5