Un parcours unique... (1/5 - 2/5 - 3/5 - 4/5 - 5/5)

Jacques Monnet, réalisateur et ami proche de Victoria lui propose "LA FEMME DU COSMONAUTE", comédie amère sur la fin d’un couple, le désamour. Victoria joue le rôle d’Anna, femme d’un cosmonaute, femme au foyer, mère de famille, mais femme abandonnée qui évidemment va se battre pour récupérer son indépendance, son travail, sa liberté de femme aimée, mais aussi son mari, revenant vers elle en quittant la lune.

Victoria "compose" un rôle "pathologique", Anna est une femme malheureuse, excédée, bref elle a tout ce qu’il faut pour aller voir un psychiatre. Comme d’habitude Victoria cherche à saisir son personnage avec intuition, humour et la dose de légèreté nécessaire pour mieux accentuer l’aspect pathologique de son personnage, à la manière de ces actrices du cinéma réaliste italien des années 50.


En 1998 Victoria va tourner "ENTRE LAS PIERNAS", drame écrit et réalisé par Manuel Gomez Pereira, jeune réalisateur espagnol.

Victoria joue le rôle de Miranda une femme instable qui va rencontrer Javier lors d'une sexotherapie de groupe et s'attirent l’un l’autre. Javier entretient de drôles de relations avec une inconnue au téléphone. Fatalement, leur liaison les entraînera beaucoup trop loin...C’est à souligner l’interprétation extrêmement pudique de Victoria dans ce rôle si chargé de nymphomanie, pour ne pas éloigner le spectateur du vrai problème, des êtres malades et non pas malsains. C’est aussi la première fois qu’elle travaille avec Javier Bardem comme partenaire.


Cette même année, Victoria rencontre Charlotte de Turckheim, cette dernière veut lui proposer de jouer dans son circonstances "MON PERE MA MERE MES FRERES ET MES SŒURS" en discutant sur la raison d’être de cette histoire, elles découvrent qu’elles ont des circonstances familiales similaires, ce qui va lancer Victoria dans l’aventure. Le tournage qui se déroule en grand partie en Mexique, va être très agréable, avec des amis qui viennent, la compagnie de ses enfants.


Mais ce tournage va aussi nous révéler une facette oubliée de Victoria, la chanson. Elle a écrit une chanson qui s’appelle LUNA NEGRA, qui raconte ses fantasmes quant à la figure de son père, qu’elle n’a jamais connu, en raison de la séparation de ses parents. Elle s’est mise à travailler avec un ami musicien pour composer la musique, et après l’avoir fait écouter à Charlotte de Turckheim, elles ont décidé que cette chanson serait la musique du générique du film. La boucle est bouclée.

LUNA NEGRA a été le baptême de feu, cette fois-ci, Victoria est fière d’elle-même, elle découvre une autre manière de faire son métier d’artiste, elle peut composer ses thèmes de la même manière qu’elle compose ses personnages, elle cherche, elle tâte, elle peaufine, elle ressent de choses et sa voix l’accompagne.


Évidemment son prochain film "101 REYKJAVIK" elle ne pouvait pas le refuser, compte tenu de ce qui était la vision de choses de Victoria en ce moment-là, si éprise d’amour et de liberté, elle a choisi d’interpréter le rôle de LOLA, une femme du sud, professeur de flamenco, ouverte d’esprit, bisexuelle, qui mord la vie à pleine dent et qui s’installe en Islande.

Le tournage a lieu à Rekjavik et Victoria ne peu pas résister la tentation d’amener ses enfants pour leur faire connaître la beauté de cette île.

Par ailleurs l’atmosphère de travail de toute l’équipe pendant le tournage était très positive et sans conflits.
Pour Victoria, il s’agissait d’un pari réussi ou plaisir et travail ne font qu’un.


Le deuxième projet d’Agustin Diaz-Yanes, en tant que réalisateur, arrive en 2001, le film "SANS NOUVELLES DE DIEU", une très belle histoire qui se déroule entre le paradis, l’enfer et la terre et qui parle encore une fois, de rédemption, un thème cher a Agustin, dans sa qualité de professeur de philosophie, qu’il exerce, c’est un humaniste.

Le rôle de Victoria est un ange LOLA NEVADO qui mène une carrière de chanteuse jazzy très glamour, au paradis, à côté de Fanny Ardant et en enfer, sa rivale est Pénélope Cruz, elles vont se battre pour l’âme d’un boxeur qui souffre sur terre.


Pour ce rôle, Victoria va travailler sans répit, d’abord pour rechercher le modèle d’inspiration, elle va construire son personnage de chanteuse d’un savant mélange de Rita Hayworth et de Marlene Dietrich un point "pompette" comme elle dit. Une fois l’attitude trouvée, elle va travailler sa voix et les thèmes choisis, elle va enregistrer les chansons, accompagnée d’un orchestre. Pour finir elle compte avec la complicité de sa copine, Blanca Li, qui l’aide à travailler la chorographie.

Le résultat est génial, elle va être capable de chanter et danser le numéro en une seule prise.
Le réalisateur et toute l’équipe de tournage restent admiratifs devant un tel exploit. Sans oublier sa performance comme actrice. Elle est superbe.


Après cette expérience de travail, pour Victoria, c’est clair, elle veut toujours chanter, elle se sent prête à prendre ce nouveau défi.

En 2004 Carlos Saura, fait appel à Victoria, pour jouer dans son film "EL SEPTIMO DIA", écrit sur un fait divers arrivé en Extremadura, dans les années 90 qui avait provoqué des fortes réactions dû la tuerie occasionnée par une famille pour une question de vendetta. Chose peu attendue dans une Espagne démocratique et moderne, loin de clichés barbares du passé.


Le rôle de Victoria c’est la femme qui provoque sa famille à commettre le crime. Victoria pour ce rôle se donne à cœur joie, elle invente, imagine de situations extrêmes, du point de vue de tournage, dont Carlos Saura ne peut qu’applaudir.

Elle crève l’écran de sa force, de sa folie. Elle est superbe, tellement vraie, elle est l’Espagne profonde tout entière.
Elle a comme partenaires des magnifiques acteurs espagnols comme Juan Diego, José Luis Gomez et aussi José Garcia.


Puis elle enchaîne dans la comédie de Jeanne Labrune "CAUSE TOUJOURS", à côté de Jean Pierre Darrousin et Sylvie Testud, c’est une expérience très agréable, Victoria a beaucoup apprécié travailler pour Jeanne LABRUNNE et garde un très bon souvenir de son partenaire Jean Pierre Daroussin.


Elle va tourner aussi dans le premier film de Miguel Bardem, "INCAUTOS", Victoria trouve dans le scénario une approche avec le film de Stephen Frears "THE DRIFTERS", avec Angelica Huston et John Cusak, ce qui la fait accepter le rôle.

Elle a comme partenaire Federico Luppi, avec qui elle a travaillé dans le premier film de Agustin Diaz-Yanes "NADIE HABLARA DE NOSOTROS…".



1/5 - 2/5 - 3/5 - 4/5 - 5/5